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l'escrime

L’escrime a des vertus éducatives pour l’enfant. Elle permet de s'épanouir sur le plan physique et mental, et prépare à développer 3 qualités physiques maîtresses: L’observation, la vivacité de jugement et l’esprit de décision.

Elle offre aussi aux adolescents et aux adultes selon leurs goûts, un excellent dérivatif physique et intellectuel.

C’est également un exercice et un sport parfaitement adapté à la femme où la pratique est possible sans préjudice lié à la puissance physique.

L'escrime est un sport d'opposition.


L'affrontement ne se présente pas dans des conditions semblables à celles des autres sports : l'utilisation d'une arme a pour conséquences d'imposer des règles de sécurité, d'éloigner les protagonistes et donc modifier l'espace d'intervention de l'élève.


Par intermédiaire de l'arme, une relation se crée entre les deux escrimeurs sur le plan psychologique et psychomoteur.

 Comme tous les sports d'opposition, c'est un sport individuel se pratiquant à deux, dans lequel il en peut y avoir dépassement de soi-même qu'à travers l'autre. 

La manipulation fine de l'arme répondra à la force physique.


Elle oblige l'impulsif et le violent à se maîtriser.
Au contraire, celui qui est plus réservé, sous le masque, pourra d'avantage s'exprimer.



L'arme permet de rétablir l'équilibre des forces entre deux élèves.


 

Les apports de l’escrime sur un plan psychologique

 

LA CONFIANCE EN SOI

Le port du masque permet à l'élève de s'exprimer plus librement. Il ne doit compter que sur lui-même pour sortir vainqueur de l'affrontement.

LA COURTOISIE LA LOYAUTE

Le cérémonial est le signe extérieur de l'engagement tacite de respecter l'autre. L'arbitre établit un climat de politesse : on salue son adversaire en début et fin de combat. A la fin de l'assaut, après le salut, la poignée de main rappelle la courtoisie vis-à-vis de l'adversaire.

L'ATTENTION

Elle est la qualité dominante développée. La situation de face à face dans un espace limité, ainsi que le champ visuel restreint, favorisent la concentration : elle est indispensable à l'observation des actions et réactions de l'adversaire.

LA MAITRISE DE SOI

La nécessité de contrôler en permanence les actions à entreprendre et les réactions de l'adversaire, oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif).

 

STRUCTURATION DU SCHEMA CORPOREL

L'utilisation de l'arme modifie l'espace d'intervention du tireur et l'amène à mieux prendre conscience de son corps.

Par la nature même du jeu, flexions et extensions des bras (armé et équilibrateur) et des jambes (fente et retour en garde) sont largement utilisées.

 

AFFIRMATION DE LA LATERALITE

La position à l'amble (jambe qui correspond au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l'arme à une main.

 

CONTRÔLE DE L'EQUILIBRE

Passe par une maîtrise des appuis lors de différents déplacements.

 

ORGANISATION DE L'ESPACE

La gestion de la distance par rapport à l'adversaire et l'intégration de l'aire d'évolution développent une meilleure organisation dans l'espace. 

COORDINATION SPECIFIQUE A L'ESCRIME

Elle se traduit par une antériorité de l'action de la main et du bras sur les jambes.

TRAITEMENT DE L'INFORMATION

Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.

PRECISION

La coordination occulo manuelle est développée dans la conduite de la pointe vers la cible.

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